Il est bon de savoir que les murs donnant sur l’extérieur de votre habitat peuvent représenter jusqu’au quart de la déperdition de chaleur de votre habitation. L’isolation intérieur de votre maison vous permet de garder la chaleur. Ceci est intéressant au niveau budgétaire car c’est aussi la solution la plus économique !
Une isolation performante tient en grande partie à l’épaisseur que vous choisissez d’installer. En effet, plus elle est fine et plus la déperdition de chaleur sera grande. Dans le cas contraire la déperdition sera plus faible mais elle empiétera d’avantage sur votre espace de vie habitable. Il faut donc trouver le juste milieux entre l’efficacité thermique et la plus faible diminution de surface possible.
Les combles sont situés directement sous la toiture. Un plancher ou une voûte les séparent de la partie habitable. Les combles peuvent être aménagés ou dits perdus .
Isoler les combles ne présente pas de difficulté et offre un gain d’énergie significatif en supprimant entre autre les parois froides. Deux techniques d’isolation sont généralement employées :
– par soufflage (isolant en vrac)
– par déroulé (isolant en rouleau)
L’isolation des combles permet d’augmenter la surface habitable en bénéficiant d’une pièce voir d’un étage en plus.
L’isolation des planchers hauts crée une sorte de bouclier thermique, qui augmente l’isolation des pièces. Selon le matériau utilisé, la réduction des échanges thermiques entre les pièces habitables et les combles est plus ou moins importante. En plus de l’effet positif sur l’isolation thermique, l’aménagement des combles peut également entraîner une nuisance acoustique.
Les planchers bas, en contact avec le sol, représentent 7 à 10 % des déperditions thermiques, et proviennent de cet endroit, selon les spécialistes. Lorsque la maison est construite sur un sous-sol ou une cave, les planchers bas sont plus faciles à isoler.
Le procédé d’isolation est plus complexe sur un vide sanitaire. Les travaux de rénovation seront plus importants lorsque l’habitation est sur un terre-plein.
L’isolation thermique des planchers bas offre un plus grand confort de vie, aussi bien en été qu’en hiver. Les économies en chauffage et en climatisation sont significatifs, réduisant ainsi la facture d’énergie. Il est bon de rajouter que les travaux de rénovation énergétique en général donnent plus de valeur à une maison qui est mise en vente ou en location.